Assistante administratice : société de transport

Nous avons rencontré à l'aéroport Khadija pour cette partie découverte métier ... en partance pour quelques jours de vacances au Maroc. A 29 ans, cette jeune Marocaine vit et travaille depuis trois ans en France.
www.emc-mag.com : bonjour Khadija, merci de nous consacrer un peu de votre temps. Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivée en France ? Job au maroc, découverte métier, transport, colissimo, société de transport
En fait, j'ai eu très facilement une opportunité puisque j'ai un grand frère qui vit en France depuis plus de 18 ans. Cela a donc été pour moi très aisé.
www.emc-mag.com : Et pour trouver un job en France... ça a été aussi simple ? conseil financiers
Oui, les deux sont liés puisque mon frère possède une société de transport routier. La voix était donc toute tracée. Bourse, panier, action, placements
www.emc-mag.com : Vous avez une formation dans le transport ou la logistique ?
Non pas du tout, très loin de là.... En fait j'ai d'abord fait une formation de coiffure de 18 mois, complétée par une formation d'ésthéticienne de 12 mois.
J'ai commencé à avoir quelques expériences dans des salons, mais je me suis vite rendu compte que les opportunités était faibles et que ce n'etait pas un job pour se faire de l'argent.

J'ai donc décidé à ce moment là de reprendre mes études, et j'ai fait un diplôme de technicien en gestion informatisée des entreprises.
www.emc-mag.com : Parlez-nous s'il vous plaît un peu de la société de transport de votre frère ?
Il l'a créée en 1999. Aujourd'hui nous possédons une flotte d'environ 50 petits porteurs (des camionnettes, 4 poids-lourds et 2 semi- remorques).

Nous faisons de la livraison en région, mais aussi sur l'axe France Espagne Maroc.
L'effectif varie, mais il y a environ 60 chauffeurs plus le personnel de la partie administrative)
www.emc-mag.com : Quel est votre rôle au sein de la structure ?
Je suis employée administrative, je m'occupe donc de nombreuses choses ce qui me permet d'avoir une activité variée.

Je fais le standard, je fais du classement administratif, de l'assistance comptable en pointant les relevés de banque, le classement des factures clients et fournisseurs et je m'occupe également des différents courriers.Il y a aussi l'organisation des dossiers des salariés et …. les déclarations sociales.

Je travaille également sur le planning de congès des salariés, c'est une gestion pointue car noue ne devons pas manquer de chauffeurs..

Je pointe aussi les relevés de carburant que nous recevons mensuellement avec les plaques des véhicules.
Je suis également très régulièrement en relation avec les responsables des tournées.

Par ailleurs dans notre milieu, ils y a des contraintes lourdes et importantes :

En effet, tous les trois mois nous devons fournir pour certains grands comptes la copie des assurances des véhicules, les copies des contrôles techniques, le Kbis de l'entreprise etc …
www.emc-mag.com : Est-ce que votre arrivée et votre adaptation au sein de l'entreprise n'ont pas été trop difficiles ?
Je suis la dernière d'une famille de 8 enfants, j'ai donc eu l'habitude d'être très entourée.
En arrivant en France, je me suis retrouvée à Strasbourg avec juste deux de mes frères et une sœur qui sont dans la région. Cela fut donc un peu difficile.

Par ailleurs vous connaissez la rigueur du climat durant la longue période d'hiver, cela aussi a été une découverte difficile pour moi.. au même titre que le mode de vie différent de celui que j'avais au Maroc, et en même temps un passage vers une certaine autonomie.
www.emc-mag.com : quels sont vos projets ?
Pour l'instant, je n'en ai pas vraiment. Pour plusieurs raisons : je suis très attachée à ma mère,et de ce fait j'aimerai rentrer, mais cela n'est pas simple car si je rentre au Maroc, je n'ai pas de travail là bas en arrivant..

Ici même si il y a des contraintes, j'ai une souplesse d'organisation, un certain confort car il y a la facilité de travailler en famille, et la maison où nous vivons se trouve dans l'enceinte de la société..
www.emc-mag.com : Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre job ?
Sans hésitation ce sont les très bonnes relations fraternelles que nous avons dans les relations de travail.
www.emc-mag.com : Le milieu du transport et un milieu particulièrement masculin, vous n'avez pas de difficultés en tant que femme ?
Non, je ne rencontre aucune difficulté à ce niveau là sachant que je suis dans la partie administrative et non sur la route..
www.emc-mag.com : et d'être marocaine en France est-ce difficile ?
Il y a du racisme parfois, mais il y a des gens très gentils aussi … comme partout je pense..
Merci Khadija et bon séjour en famille pour vos vacances
Voir les autres articles "Découverte Métier"
Réagir à cette article sur le blog
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============