Arsenal Soccer School Maroc : Ecole de Football et démarche sociale

Arsenal Soccer School de Casablanca : 



Une rencontre avec Gabriel Hicham GUERIDA, Directeur depuis 2 ans de l’Arsenal Soccer School de Casablanca, qui nous présente avec enthousiasme son institution.

L’Ecole a été créée en Juin 2010, par Monsieur Samir Benmakhlouf (Directeur de Microsoft Maroc) sous licence de « Arsenal Football Club » pour le Maghreb et le Moyen-Orient.

 

www.emc-mag.com : Quel est l’objectif de cette école ?

L’objectif de l’école est de former des enfants âgés entre 4 et 18 ans aux techniques du football selon la méthodologie d’Arsenal. Les enfants s’entraînent de la même manière que les Pros d’Arsenal.

Pour le  club d’Arsenal l’objectif est aussi d’avoir un plus grand nombre de fans du club à travers le monde sachant qu’ Arsenal Soccer School est présent dans 21 pays du monde. 

                                                  Arsenal Soccer School Casablanca cliquez sur l'image pour agrandir

www.emc-mag.com : En quoi consiste cette école ?

C’est une école de football destinée aux jeunes de 4 à 18 ans.

Les cessions durent 40 semaines, divisées en 3 modules. Chaque semaine nous abordons un sujet différent, que les jeunes travaillent avec l’entraîneur de la catégorie d’âge concernée.

Chaque semaine les jeunes font 2H30 minimum réparties en 1h d’entraînement et de travail technique et 1 H 30 de match.

Certains des ces jeunes footballeurs plus motivés et plus talentueux, font entre 4 et 8 heures d’entraînement durant la semaine.


www.emc-mag.com : Quel est l’effectif de l’école et comment est-il réparti ?

Nous avons une moyenne permanente de 500 enfants, fans de football. La plus grosse tranche d’âge est représentée par les 9 / 13 ans, et nous avons également environ 30 jeunes filles adeptes du football dans nos rangs.

 

www.emc-mag.com : Comment fonctionnez-vous au niveau des structures (stade d’entrainement etc…) ?

Nous avons un partenariat local avec un club de Casablanca, L’Etoile de Casablanca, qui est un club de 4eme division marocaine.

Ce partenariat nous permet de bénéficier de leur endroit d’entraînement. En contrepartie nous prenons en charge les jeunes du club, des minimes jusqu’à la catégorie junior (soit environ 90 jeunes du club).

Nous assumons leur équipement sportif (textile) ainsi que leurs déplacements pour les rencontres de championnat. Il faut savoir qu’il s’agit d’un petit club au budget limité puisqu’il est régi en association à but non lucratif (loi Dahir de 1958).

                                            Arsenal Soccer School Casablanca cliquez sur l'image pour agrandir

www.emc-mag.com : Comment les jeunes marocains fans de football ont-ils accès à votre Etablissement qui est renommé ?

Il y a un droit d’entrée de 3000 drh ttc, qui se paie à la première inscription. Ensuite le prix de l’année varie entre 6000 et 10 000 drh ttc suivant la catégorie d’âge de l’enfant et les horaires choisies.

Ce montant permet au footballeur en herbe de bénéficier des entraînements, des conseils et suivis des coach. Mais ce tarif inclus également l’assurance, ainsi qu’un équipement, c'est-à-dire : Short – T shirt – Ballon – Protèges tibia – chaussettes – sac à dos – gourde, l’ensemble au couleur du  ''Arsenal Football Club'' bien sûr.

www.emc-mag.com : vos jeunes « stagiaires » footballeurs reviennent-ils d’une année à l’autre ?

La passion du football et la qualité de notre travail portent ses fruits, entre 60 à 70 % de nos inscrits reviennent d’une année sur l’autre. 

www.emc-mag.com : Comment vous faites-vous connaitre auprès de votre cible que sont les jeunes ?

Nous avons plusieurs démarches. Toute l’année nous distribuons des flyers dans toutes les écoles de Casablanca. Par ailleurs nous avons aussi notre site Internet qui présente en images et de manière détaillée toutes les activités que nous proposons, et nous avons également une page Facebook.

 

www.emc-mag.com : Avez-vous des activités commerciales complémentaires ?


L’activité purement Football représente environ 80 % de notre chiffre d’affaires.

Pour le reste, les fans d’Arsenal Football Club peuvent acheter du textile aux couleurs du club dans nos locaux. Nous proposons des Kits enfants avec survêtements, casquettes etc..

Et nous organisons également des « Summer camp » sur tout le Royaume du Maroc durant les grandes vacances d’été et aussi pendant le ramadan. Ces camps de vacances de football durent une semaine. 

Aussi, nous prenons annuellement une moyenne de 100 enfants à l’étranger (Angleterre, Portugal, France, Pays de Galles) pour participer à des tournois à l’étranger.

                                       Arsenal Soccer School Casablanca cliquez pour agrandir l'image

www.emc-mag.com : Quels intérêts ont vos jeunes footballeurs à venir au sein de votre structure, plutôt que dans une autre ?

Tout d’abord nous sommes la seule école d’un grand club européen. Même si d’autres utilisent des noms de clubs connus, officiellement, il n’y a que nous sur le Royaume.

Ensuite, Arsenal Football Club est un grand club... connu et reconnu. En plus de cela nous organisons de très nombreuses choses autour du football, ce qui est  pour les enfants de réelles opportunités de découverte.

A titre d’exemple, nous avons participé au Championnat du Monde des moins de 9 ans au Portugal l’an dernier, et nous y retournons cette année.

Nous avons également fait la Coupe du Monde du 3 contre 3 pour les moins de 9 ans sur 3 jours en Angleterre.

Nous avons aussi été invités par le Paris Saint Germain (PSG)  à l’occasion du tournoi de Paris où notre équipe s’est inclinée en finale contre le club de Bastia

Cet été, nous repartons comme je l’ai dit au Portugal, mais il y aura également d’autres voyages :

Le Pays de Galles où nous sommes invités pour la Super Coupe à Cardif, mais aussi Londres…

Ces voyages représentent une opportunité de rencontrer d’autres jeunes passionnés de foot, mais aussi de faire des visites et de se confronter aux équipes étrangères.

 

www.emc-mag.com : Ces déplacements sont-ils pris en charge et tous les inscrits peuvent-ils s’y rendre ?

Nous ne pouvons prendre qu’une centaine d’enfants au vu de l’organisation et de la logistique nécessaire.  Nous devons donc prendre en compte plusieurs paramètres dans cette sélection.

Le voyage nécessite une participation financière, cependant, nous avons aussi une démarche sociale dans le sens ou des jeunes gens défavorisés, mais talentueux, n’ayant pas les moyens de faire le déplacement sont pris en charge à 100 % par l’école. 

www.emc-mag.com : Avez-vous des projets concernant votre structure ?

Pour l’instant nous restons sur la même organisation. Cependant je ne vous cache pas que nous sommes en pleine réflexion pour l’ouverture d’un second centre sur Marrakech… Mais pour l’instant….

                                         Arsenal Soccer School Casablanca cliquez pour agrandir l'image

Nous travaillons aussi à l’organisation d’un championnat inter-écoles du Grand Casablanca pour le mois de septembre.

Ce genre de championnat scolaire n’existant pas dans les structures marocaine, cela permettrait à nos joueurs de se confronter avec d'autres équipes et de  jouer ainsi un championnat. 

En effet, étant pour 90% d’entre eux licenciés à Arsenal, ils ne peuvent pas évoluer dans le championnat local de leur âge…

Merci beaucoup Gabriel Hicham pour toutes ces informations qui vont, je n’en doute pas, intéresser le plus grand nombre de fans ou de pratiquants.

 

Quelques mots sur Gabriel Hicham GUERIDA

 

Avant de rejoindre l’Arsenal Soccer School de Casablanca, il a obtenu un diplôme de préparateur physique et préparation mentale à l’université Claude Bernard de Lyon, complété par un diplôme de 3ème degré d’entraineur de la fédération anglaise de football.

 

Il a été  préparateur physique au club de football de Grenoble de 2008 à 2009, et également  au club d’Arsenal comme préparateur physique et entraineur de 2009 à Juin 2010

 

 Arsenal Soccer School Casablanca

Pour contacter l’école Arsenal Soccer School

Tél  +212 614 197 197 ou 05 29 00 22 80

Site www.arsenalschool.ma

Page Facebook : Arsenal Soccer School Maroc 

Réagir à cette article sur le blog
Page d'Accueil Voir tous les articles sur "Economie"
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Stratégie Marketing, Web marketing, Journal Marketing Maroc, Paroles d'étudiant, Interview commerciale, métier de commercial terrain, Marketing, magazine marketing, plan marketing, Sénégal, Maroc, Tunisie, Maroc, Magazine d'économie, Economie au Maroc, Force de vente en France, commerciaux, découverte métier, marketing de base, salons et foires, web-magazine, e-magazine, merchandising GRC, info consommateur, relation client, hypermarché, grande distribution, structuration commerciale, Tour de France, le magazine economique, le marketing, le marketing etudiant, des livres marocaine parle de l'Économie, Intégré du commerce, CRM, Téléchargement gratuit de mémoires, téléchargement de projets, Economie Marketing, Hotesse de l'air, PNC, Délégué medical au Maroc ========== ============ ============ ============